Les Origines

Tounka Cono symbolise à la fois l’interculturalité,l’échange, la complémentarité et le vivre-ensemble. L’association est née en 2009 autour du projet de Karim Bello, jeune malien installé en France, engagé sur les questions de dialogue interculturel et de solidarité entre les peuples. En écho à son voyage entre les continent, il a choisi d’appeler l’association comme « l’oiseau migrateur » (en bambara), l’aventurier qui quitte sa terre natale à la découverte du monde tout en restant fidèle à ses valeurs, sa culture, son pays d’origine car c’est pour cette ouverture au voyage et à la découverte qu’il milite.

 

2009-2013 : dialogue interculturel et éducation à la citoyenneté universelle

Les premières années ont été consacrées au développement du volet « dialogue interculturel » à Paris, première ville d’accueil de l’association, à travers l’organisation d’ateliers d’échanges de savoirs et d’activités d’éducation à une citoyenneté universelle (rencontres artistiques et culinaires, conférences, scènes ouvertes, apéros solidaires). La musique et la danse qu’on désigne souvent comme un langage universel ont souvent été présentes dans ces activités.

 

2014 à aujourd’hui : développement du volet solidarité internationale

Après le déménagement de l’association à La Jarrie, parallèlement à la poursuite des activités de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté et au dialogue interculturel, le volet « solidarité internationale » a émergé au profit d’une rencontre entre Tounka Cono et une « association » malienne, travaillant de façon différente mais pour un objectif commun : lutter contre l’ignorance et l’ethnocentrisme, valoriser la différence pour rapprocher les peuples.

 

Festival Alimenterre 2017 - Projection

Pour la 3e année consécutive, nous vous invitons à une projection - échanges autour d'un film à partir de 19h à la Maison du Lien Social de La Jarrie.

Plus d'infos très bientôt...

FESTISOL - Marché solidaire

Tounka Cono sera au marché solidaire du Festisol. Sur notre stand, plein de jolis bibelots issus du commerce équitable, fabriqués par des artisans du Mali et du Sénégal: tissus, accessoires, bijoux, produits de beauté. Tous les bénéfices sont reversés au Centre d'éveil préscolaire de Siby!

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, uniquement à des fins statistiques.